MBA Conseils
crédits, assurances et immobilier

Vie privée

Charte Vie Privée

Votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. En toutes circonstances. C’est pourquoi, nous traitons les données que vous nous transmettez en tant que clients.  Nous pouvons  ainsi  gérer au  mieux  votre dossier de crédit, votre contrat d’assurance ou la vente de votre bien immobilier. Ceci nous permet également de vous  proposer une  offre  de produit  et  des informations  adaptées  à  vos  besoins.  En  outre,  nous  nous engageons à respecter votre vie privée  par-dessus tout

C’est pourquoi nous avons établi cette Charte Vie Privée.

Parce  que  nous  souhaitons  vous  informer  clairement  sur  la  manière  dont  nous  protégeons  votre  vie  privée  et prenons en compte vos préférences. De plus, vos données ne sont jamais vendues à des tiers. Et nous réalisons des contrôles sur le respect de cette charte. 
Soyez rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données client.

1. Qui est responsable du traitement de vos données?

MBA CONSEILS sprl, dont le siège social est établi Rue du Gravier 1 à 4032 Chênée (ci-après MBA Conseils).
Cette charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à MBA Conseils.

2. En quoi consiste le traitement des données personnelles?

Les données personnelles comprennent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou à identifier.  Il  peut  s’agir  d’un  nom,  d’un  numéro  d’identification (contrat, police d’assurance, crédit, etc.),  de  données  de  localisation ou de toute autre donnée se rapportant à une personne. 

Le  traitement  des  données  personnelles  comprend  toute  opération  possible  sur  ces  données,  telles  que  leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation. MBA Conseils  traite  vos  données  personnelles  à  des  fins  diverses  (cf.  point  5),  sur  la  base  de  plusieurs  fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.

Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour MBA Conseils l’impossibilité d’entrer en relation commerciale ou de poursuivre cette relation avec vous.

3. Quelles données personnelles sont traitées?

  • données d’identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, adresse e-mail…
  • données socio démographiques telles que votre situation familiale, état civil,…
  • données relatives à vos produits et votre patrimoine
  • données financières et économiques relatives à vos revenus et vos charges
  • données recueillies  via  des  cookies.  (Les  cookies  sont  essentiels  au  bon  fonctionnement  de  nos  sites.  Ils remplissent divers rôles: retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins.

MBA Conseils  ne  traite  pas  de  données  sensibles  telles  que les  données  à  caractère  racial  ou ethnique, politique, philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.  

4. Quand collectons-nous vos données?

Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec MBA Conseils, par exemple lorsque vous:

  • devenez client
  • nous contactez (ex : client potentiel)
  • utilisez un de nos produits ou servicesvous connectez à notre site internet 

5. Pourquoi MBA Conseils traite-t-elle vos données?

  • la gestion de votre dossier client
  • la gestion ou l’introduction de crédits, assurances et services
  • l’amélioration continue de nos services et processus
  • la réalisation d’enquêtes de satisfaction sur nos produits et services
  • l’administration et la gestion de risque ex : l’historique de la relation client
  • la prévention du blanchiment d’argent, de la fraude et du financement du terrorisme
  • la mise en œuvre de nos obligations légales
  • la réponse à toute demande légitime des autorités judiciaires ou de contrôle pour accéder aux données
  • le pré-remplissage de données déjà connues de clients existants, lors de demandes de produits ou services additionnels
  • le marketing direct, afin de vous proposer nos produits et services et d’éviter de vous proposer des produits ou services qui ne sont pas pertinents pour vous.

Nous pourrions opérer un traitement automatisé de vos données client :

  • à des  fins  de  marketing,  afin  de  pouvoir  mieux  estimer  vos  besoins  et  cibler  nos  offres.  La  logique  de traitement  est  fondée  notamment  sur  les  critères  suivants :  âge,  localisation,  propriétaire  ou  locataire, situation personnelle et professionnelle, historique de la relation client.

6. Sur quelles  bases  juridiques  se  fonde  le  traitement  de  vos données?

La Loi sur la protection de la vie privée ne se rapporte qu’aux personnes, pas aux entreprises.
MBA Conseils traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :

nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles ou
à notre demande, vous nous avez donné votre accord ou
nous devons respecter une obligation légale ou réglementaire ou
sur la base légale de l’« intérêt légitime », nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts de MBA Conseils et vos intérêts, y compris la protection de votre vie privée.

7. À qui vos données peuvent-elles être transférées?

Vos données sont traitées de manière confidentielle. MBA Conseils ne vendra jamais vos données personnelles. 

Vos données peuvent être transmises à des compagnies d’assurances ou organismes de crédits et celles-ci sont  limitées au mandat que vous nous avez confié, notamment dans le cadre de la négociation de votre crédit ou votre contrat d’assurance. 

8. Quels sont vos droits et comment les exercer?

8.1. Droit général d’opposition au marketing direct  

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing direct et ce, sans justification. Vous pouvez vous y opposer directement  à  MBA Conseils par  courrier ou  par  mail : info@mbaconseils.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.  
Vous ne recevrez dès lors plus aucune proposition commerciale.

8.2. Droit d’obtention, de rectification, et de portabilité des données 

Vous pouvez demander à tout moment d’obtenir les données personnelles récoltées vous concernant, à savoir :  

les catégories de données personnelles en notre possession
les finalités du traitement
les destinataires ou les catégories de destinataires
Si  vos  données  personnelles  sont  inexactes,  non  pertinentes  ou  incomplètes,  nous  les  modifierons,  les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi.

Vous pouvez aussi demander que certaines de ces données vous soient directement transmises ou à une tierce partie.

Merci de nous préciser votre demande directement à MBA Conseils par courrier ou par mail : info@mbaconseils.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.  

9. Quelle est la durée de conservation de vos données?

Cela  varie  en  fonction  du  type  de  données  et  des  réglementations  (p.  ex.  la  réglementation  anti-blanchiment d’argent). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire  au traitement pour lequel elles ont été collectées. 

Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle (crédit, assurance ou immobilier), mais pour un crédit hypothécaire certaines données seront gardées pendant 30 ans après la passation de l’acte notarié.

10. Que se  passe-t-il  lors  d’une  éventuelle  modification  de  la Charte Vie Privée?

Nous vous informerons de toute modification. Vous pouvez également toujours consulter la Charte Vie Privée sur notre site www.mbaconseils.be. 

Des questions? Nous sommes à votre disposition.

Nous pouvons être contactés à tout moment en nous écrivant à l’adresse suivante : 

MBA Conseils sprl, Rue du gravier 1, 4032 Chênée

Ou en envoyant un e-mail à info@mbaconseils.be

Une réclamation?

Si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction, et en cas de contestation relative au traitement des données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.