Charte Vie Privée
Votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. En toutes circonstances. C’est pourquoi, nous traitons les données que vous nous transmettez en tant que clients. Nous pouvons ainsi gérer au mieux votre dossier de crédit, votre contrat d’assurance ou la vente de votre bien immobilier. Ceci nous permet également de vous proposer une offre de produit et des informations adaptées à vos besoins. En outre, nous nous engageons à respecter votre vie privée par-dessus tout.
C’est pourquoi nous avons établi cette Charte Vie Privée.
Parce que nous souhaitons vous informer clairement sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et prenons en compte vos préférences. De plus, vos données ne sont jamais vendues à des tiers. Et nous réalisons des contrôles sur le respect de cette charte.
Soyez rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données client.
1. Qui est responsable du traitement de vos données?
MBA CONSEILS sprl, dont le siège social est établi Rue du Gravier 1 à 4032 Chênée (ci-après MBA Conseils).
Cette charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à MBA Conseils.
2. En quoi consiste le traitement des données personnelles?
Les données personnelles comprennent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou à identifier. Il peut s’agir d’un nom, d’un numéro d’identification (contrat, police d’assurance, crédit, etc.), de données de localisation ou de toute autre donnée se rapportant à une personne.
Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation. MBA Conseils traite vos données personnelles à des fins diverses (cf. point 5), sur la base de plusieurs fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.
Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour MBA Conseils l’impossibilité d’entrer en relation commerciale ou de poursuivre cette relation avec vous.
3. Quelles données personnelles sont traitées?
MBA Conseils ne traite pas de données sensibles telles que les données à caractère racial ou ethnique, politique, philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle.
4. Quand collectons-nous vos données?
Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec MBA Conseils, par exemple lorsque vous:
5. Pourquoi MBA Conseils traite-t-elle vos données?
Nous pourrions opérer un traitement automatisé de vos données client :
6. Sur quelles bases juridiques se fonde le traitement de vos données?
La Loi sur la protection de la vie privée ne se rapporte qu’aux personnes, pas aux entreprises.
MBA Conseils traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :
nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles ou
à notre demande, vous nous avez donné votre accord ou
nous devons respecter une obligation légale ou réglementaire ou
sur la base légale de l’« intérêt légitime », nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts de MBA Conseils et vos intérêts, y compris la protection de votre vie privée.
7. À qui vos données peuvent-elles être transférées?
Vos données sont traitées de manière confidentielle. MBA Conseils ne vendra jamais vos données personnelles.
Vos données peuvent être transmises à des compagnies d’assurances ou organismes de crédits et celles-ci sont limitées au mandat que vous nous avez confié, notamment dans le cadre de la négociation de votre crédit ou votre contrat d’assurance.
8. Quels sont vos droits et comment les exercer?
8.1. Droit général d’opposition au marketing direct
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing direct et ce, sans justification. Vous pouvez vous y opposer directement à MBA Conseils par courrier ou par mail : info@mbaconseils.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.
Vous ne recevrez dès lors plus aucune proposition commerciale.
8.2. Droit d’obtention, de rectification, et de portabilité des données
Vous pouvez demander à tout moment d’obtenir les données personnelles récoltées vous concernant, à savoir :
les catégories de données personnelles en notre possession
les finalités du traitement
les destinataires ou les catégories de destinataires
Si vos données personnelles sont inexactes, non pertinentes ou incomplètes, nous les modifierons, les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi.
Vous pouvez aussi demander que certaines de ces données vous soient directement transmises ou à une tierce partie.
Merci de nous préciser votre demande directement à MBA Conseils par courrier ou par mail : info@mbaconseils.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.
9. Quelle est la durée de conservation de vos données?
Cela varie en fonction du type de données et des réglementations (p. ex. la réglementation anti-blanchiment d’argent). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées.
Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle (crédit, assurance ou immobilier), mais pour un crédit hypothécaire certaines données seront gardées pendant 30 ans après la passation de l’acte notarié.
10. Que se passe-t-il lors d’une éventuelle modification de la Charte Vie Privée?
Nous vous informerons de toute modification. Vous pouvez également toujours consulter la Charte Vie Privée sur notre site www.mbaconseils.be.
Des questions? Nous sommes à votre disposition.
Nous pouvons être contactés à tout moment en nous écrivant à l’adresse suivante :
MBA Conseils sprl, Rue du gravier 1, 4032 Chênée
Ou en envoyant un e-mail à info@mbaconseils.be
Une réclamation?
Si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction, et en cas de contestation relative au traitement des données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.